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Traiter en classe de sujets tels que la Shoah, les génocides, les crimes contre l’humanité ou le racisme est loin d’être simple, mais il existe du matériel pédagogique et des concepts didactiques qui ont fait leurs preuves et sont d’une grande aide pour concevoir son enseignement. Vous trouverez sur ce site des recommandations et des ressources utiles, en particulier pour le contexte helvétique.
Bénéficiant de l’expertise de délégués de plus de 30 pays membres, l’IHRA met à disposition des ressources pour l’enseignement et l’étude de la Shoah. Elles ont pour objectif de fournir aux responsables politiques, aux professionnels et aux enseignants une base qui les aide à développer leurs connaissances de la Shoah, à créer des environnements pédagogiques stimulants pour l’étude de la Shoah, à promouvoir une réflexion critique sur la Shoah en mesure d’en contrer le déni et la distorsion, à contribuer à l’éducation aux droits humains et à l’éducation à la prévention des génocides.
Recommandations pour l’enseignement et l’étude de l’Holocauste/la Shoah
Créé en 1953 pour être le centre mondial de documentation, de recherche, d’éducation et de commémoration de la Shoah, Yad Vashem est aujourd’hui un lieu vivant et dynamique qui œuvre à préserver la mémoire du passé et à lui donner un sens pour les générations à venir. Elle met à disposition des ressources pédagogiques et des outils qui permettent d’enseigner ces thèmes difficiles de façon appropriée selon l’âge et la maturité des élèves. Son approche multidisciplinaire permet de transmettre à travers l’art, la musique, la littérature, la théologie et le théâtre une meilleure compréhension des événements survenus.
Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition de la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes, de la médiation culturelle et de la valorisation des lieux de mémoire. Il a rassemblé et sélectionné des ressources de différentes natures à l’attention du corps enseignant pour initier le jeune public à l’histoire de la Shoah ou approfondir un aspect particulier de la période englobant la Seconde Guerre mondiale et l’entreprise de persécution et de destruction des Juifs d’Europe.
La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Par le biais de la commission « Enseignement de la Shoah », elle soutient la mise en place d’actions éducatives adaptées au niveau des élèves et l’organisation de formations pour aider le corps enseignant à travailler sur ce sujet en classe. Elle porte une attention particulière à la préparation de voyages sur des sites mémoriels et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu. Elle participe à la création et la valorisation de ressources pédagogiques qui sont référencées sur sa plateforme internet.
L’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled propose aux corps enseignants des mallettes pédagogiques destinées au travail avec des élèves de la scolarité obligatoire. Un ensemble de livres, documents audio-visuels, fiches, photos et livrets pédagogiques sont particulièrement bien adaptés pour l’enseignement à l’école primaire.
Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle ? Alors que disparaissent les derniers témoins de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l’écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l’avenir ? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever ? Didactica Historica 5/2019 a consacré un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.
L’association Archimob est une association pour la collecte et l’archivage des témoignages audiovisuels sur la période de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse. 555 témoins ont été invités à parler de leur expérience singulière et quotidienne des années 1939 à 1945. L’exposition L’Histoire c’est moi a rendu compte de cette vaste entreprise d’histoire orale à travers 64 séquences filmiques basées sur des témoignages et 23 films documentaires qui sont accessibles en ligne. Plusieurs séquences et films traitent de thématiques en lien avec la Suisse et la Shoah.
Sur ce site, vous trouverez la version germanophone de l’application numérique ainsi que des documents didactiques et pédagogiques qui s’y rapportent.