Foire aux questions
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes. Cette page est amenée à se développer en fonction des demandes. N’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet.
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes. Cette page est amenée à se développer en fonction des demandes. N’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet.
Comment installer l’application ?
Pour un ordinateur, il faut télécharger l’application dans la version correspondant à votre système d’exploitation. L’application est aussi disponible en libre téléchargement sur l’Apple Store (iOS) et Google Play (Android).
Les élèves peuvent-ils travailler indifféremment sur téléphone, tablette ou ordinateur ?
Oui, les élèves peuvent travailler indifféremment sur tout type de support.
Les élèves doivent-ils supprimer l’application après usage ?
Il n’est pas nécessaire de supprimer l’application après son usage. Le choix peut être laissé aux élèves.
L’application garde-t-elle les données collectées durant le travail ?
Les données sont enregistrées localement sur l’appareil. Aucune donnée, exceptée la pièce-jointe du courrier électronique envoyé à la fin du parcours, ne quitte l’appareil. Lorsque l’utilisateur·trice supprime l’application, les données stockées sont également supprimées. L’application respecte donc le RGPD (règlement général sur la protection des données en Suisse).
À quel public s’adresse le travail avec l’application numérique «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» ?
Le public cible est celui des élèves dès l’âge de 14 ans, dès la dernière année du secondaire 1 (11H en Suisse romande). L’application peut être utilisée avec tous les profils d’élèves, en adaptant les exigences au contexte de la classe. Le parcours dans l’application peut aussi être réalisé de façon libre, en dehors de l’école.
Le travail est-il en lien avec les objectifs du Plan d’études romand (PER) ?
Le travail a été conçu pour correspondre aux exigences du PER et aux modalités de la démarche d’enquête en histoire, ainsi qu’aux objectifs didactiques généraux de l’histoire enseignée.
L’application est-elle uniquement destinée à l’enseignement ?
L’application peut être utilisée par tout un chacun.
Combien de temps est-il nécessaire pour utiliser l’application «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» ?
En principe, le travail est prévu pour 90 minutes (2 périodes). il se réalise en deux phases principales : une première phase, durant laquelle l’élève réalise son parcours individuellement dans l’application (45’ environ) et une seconde phase de mise en commun et de synthèse des apprentissages.
Le travail doit-il forcément s’effectuer en classe ?
Le travail peut être envisagé sous le principe de classe inversée : les élèves effectuent leur parcours dans l’application à domicile, puis une mise en commun est effectuée en classe.
Où est-ce que je trouve des informations pour les modalités de travail avec l’application ?
Des documents didactiques et pédagogiques, ainsi que des ressources complémentaires sont à disposition dans l’espace «Ressources pour l’enseignement». Ces documents explicitent et guident le travail avec l’application. Une inscription préalable est nécessaire.
Que trouve-ton dans l’espace réservé «Ressources pour l’enseignement» ?
Suite à l’inscription, on accède à l’ensemble du guide didactique, des documents pédagogiques et des ressources complémentaires. Le guide didactique détaille la séquence d’enseignement ; les documents pédagogiques proposent des fiches utilisables en classe ; les ressources complémentaires fournissent des annexes utiles pour l’enseignement (parcours détaillé dans l’app, interview intégral, cartes animées, ressources historiques).
Comment puis-je aller plus loin dans la thématique de l’histoire de la Shoah ?
En vous inscrivant dans l’espace «Ressources pour l’enseignement», vous trouverez dans notre matériel des pistes complémentaires pour traiter des enjeux de l’enseignement de l’histoire de la Shoah tels qu’ils se posent aujourd’hui. Des pistes intéressantes sont également proposées sous l’onglet « liens ».
J’ai besoin d’aide ou de conseils : à qui puis-je m’adresser ?
Vous pouvez écrire dans notre rubrique «contact».